Quelles sont les caractéristiques principales pour un Ruban LED ?

Les premiers rubans led sont apparus en 2009, depuis la technologie fait qu’ il existe de nombreuses variantes en terme de taille, de largeur, de densité, de type de LED.

Quelles sont les différentes tailles de ruban?

La longueur nominale ou maximale d’un ruban de led dépend avant tout de sa tension de fonctionnement et dans une moindre mesure la qualité et la section du cuivre contenu dans celui-ci.

Les dimensions sont données à titre indicatif et peuvent varier selon le fabricant.

  • En 5 volts DC jusqu’à 5 mètres, généralement quelques mètres seulement.
  • En 12 volts DC jusqu’à 10 mètres, généralement 5 mètres
  • En 24 volts DC jusqu’à 20 mètres, la plupart du temps 5 ou 10 mètres
  • En 36 volts DC 30 mètres
  • En 48 volts DC 50 mètres
  • En 220/240 volts AC 50 mètres (plus rarement 100 mètres, en général de faible puissance)

Si on prend l’exemple des bandes LED 24V, une bande led conditionnée en 5 mètres ne veut pas dire que vous pouvez en liée 4 pour obtenir 20 mètres, en règle général la taille de conditionnement sur le rouleau est également la taille maximale de branchement.

Quelles sont les largeurs de rubans leds?

Comme pour les longueurs, la largeur dépend de plusieurs facteurs, le type de led, la tension employée, la densité de puce au mètre, le nombre de rangée de LED sur le bandeau, l’indice de protection.

La majorité mesure 8 ou 10 mm de large en règle général, cela concerne entre autres les SMD 3528, SMD 5050, SMD 2835 mais il peut avoir des exceptions.

Il existe également des rubans très fins, 4 ou 5 mm de large, où la led doit être de taille réduite pour être soudé à la bande, citons la SMD 3014 ou bien la SMD 2110. Avec une densité de 120led/m ces rubans restent néanmoins puissants pour le gabarit.

ruban led 3014

Concernant les rubans plus larges type 12 ou 15 mm, ils sont utilisés pour des modèles grandes longueurs (10 mètres par exemple) et/ou de LED multi-puces avec plusieurs canaux type RGBW ou bien RGB+CTT.

L’indice de protection peut également avoir une influence sur la largeur, cette indice permet de classifier un ruban selon sa capacité à résister à un corps étranger ou un liquide. Il compte 3 grandes catégories, l’ip20 sans protection pour l’intérieur si non protégé par un accessoire, L’ip65 protégé par un couche de silicone en forme de dôme et l’ip68 dans une gaine rectangulaire rempli de silicone. Ce dernier est plus large que le ruban originel, la gaine peut augmenter de 2 à 3 mm de large celui-ci.

Un dernier mot sur les bandeaux led 220V, pour des raisons de sécurité évidente, la gaine est relativement large et épaisse et dépasse les 15 mm de largeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *