Tout savoir sur les profilés pour ruban LED

Tout savoir sur les profilés pour ruban LED

Le profilé pour ruban LED, une idée déco tendance

Pourquoi acheter un profilé pour ruban LED ? Comment choisir un profilé pour ruban LED ? Sur quels critères se fonder ? Sur quelles caractéristiques porter son attention lors de l’achat ? Et comment installer un profilé pour ruban LED ? Cet article répondra à toutes ces questions pour vous guider lors de votre sélection de profilés pour ruban LED. Les profilés pour ruban LED sont tendance et bon marché. Ils sont donc une option déco incontournable. Les profilés pour ruban LED apportent une note chic et sophistiquée à votre décoration d’intérieur comme à vos extérieurs. Placé autour d’une penderie, encastré sur une plinthe, sous une corniche, ou sur des marches d’escalier, le profilé pour ruban LED égaye les espaces sombres et souligne la décoration d’intérieur avec élégance.

Pourquoi opter pour un profilé pour installer un ruban LED ?

Le profilé pour ruban LED à de nombreux avantages par rapport à un ruban LED nu. Tout d’abord, le profilé à une fonction de diffuseur. Il diffuse donc la lumière de manière douce et homogène pour assurer un éclairage optimal. Le profilé améliore également l’aspect extérieur de votre ruban LED en le camouflant dans un profilé design et élégant. De plus, le profilé permet de placer votre ruban LED partout où vous le souhaitez et il évite d’avoir à coller vos bandes LED avec de la glu qui laisse des traces grossières sur les surfaces. Enfin, le profilé absorbe et dissipe la chaleur émise par les LED, ce qui vous offre une meilleure fiabilité face aux risques d’émissions thermiques. Pour finir, le profilé est une solution chic, moderne, propre, raffinée et fiable pour englober les bandes LED.

Profil aluminium pour ruban LED

Quel profilé pour ruban LED choisir ?

Les avantages du profilé sont nombreux mais quel type de profilés choisir ? Quel profilé convient le mieux à votre utilisation ? Il existe une large gamme de profilés pour tous les espaces intérieurs comme extérieurs. Ainsi, vous pouvez choisir des profilés d’angle, aussi appelés profilés de corniche, à poser sur tous types d’angles, le long des angles des murs, sous une corniche, à l’angle entre le plafond et les murs, ou encore sous un meuble. Il existe aussi des profilés encastrables pour, par exemple, un faux-plafond, des plinthes, un placard, ou un plan de cuisine. Les profilés en applique conviennent pour un encadrement de meubles, de tableaux ou de comptoirs, par exemple.

Profil aluminium encastrable pour ruban LED

Certaines boutiques proposent des profilés flexibles qui permettent plus de fantaisie. Il est alors possible de poser ce profilé sur des surfaces courbes comme des piliers et de créer toutes sortes de formes lumineuses. Les profilés nez de marche sont faits pour illuminer les escaliers sans éblouir l’usager. Le profilé nez de marche apporte de la luminosité dans les escaliers souvent mal éclairés et donc dangereux. Il existe plusieurs modèles de profilés étanches qui permettent d’installer les bandes lumineuses dans des endroits humides voire un risque d’éclaboussure. Il est possible de poser ces profilés étanches aux abords d’ une piscine, une douche, un sauna ou encore un aquarium, selon votre imagination.

Profil aluminium nez de marche

Les critères à prendre en compte lors de l’achat

De nombreuses options s’offrent à vous lors de votre achat. Vers quels profilés s’orienter quand le choix est si vaste ? Il y a plusieurs critères à prendre en compte lors de votre achat. La matière du profilé est un premier critère de sélection, en PVC, en plastique, en aluminium ou en aluminium anodisé. Les avantages des profilés en alu anodisés sont les suivants, le poli de l’aluminium est amélioré et la résistance du métal à l’abrasion et à la corrosion est accentuée. Le profilé en aluminium anodisé est donc un excellent choix pour les extérieurs, les espaces soumis à l’humidité, comme la cuisine, pour éviter une abrasion prématurée. Pour des raisons esthétiques, la couleur du profilé est très importante. Les principales grandes marques proposent des profilés de couleur noire ou blanche. Ce critère dépend entièrement de votre décoration intérieure et de vos goûts.

Pour diffuser la lumière émise de la bande LED, il existe des diffuseurs opaques pour créer une ambiance douce et chaleureuse, des lentilles opalines pour un éclairage plus feutré, des diffuseurs transparents pour une lumière sans filtre. Il existe aussi des diffuseurs givrés, lactés, transparents focalisés et fumés. Enfin, il existe l’option de rétro-éclairage, qui signifie que la lumière est d’abord projetée sur une surface, comme le plafond, par exemple, avant d’être renvoyée vers la pièce. Cette dernière option offre un éclairage indirect, ce qui crée une lumière diffuse et une ambiance tamisée. Pour choisir votre ruban LED, vous pouvez vous référer à nos précédents articles. Il est important de savoir que sont principalement vendus des bandes LED 12 V et 24 V. Le choix de voltage est à faire en fonction des caractéristiques de l’installation.

Diffuseur opaque pour profilé aluminium

Procéder à l’installation de profilés pour ruban LED

Vient le temps de l’installation du profilé pour ruban LED. Les instructions pour la pose des profilés dépendent du type de profilés achetés. Si vous souhaitez vous lancer vous-même dans la pose de profilés, cela est possible. Il faut préalablement se renseigner auprès de son commerçant sur les instructions à suivre lors de la pose. De manière générale, les profilés se coupent à la longueur souhaitée à l’aide d’une scie à métaux. Il faut ensuite couper le ruban LED à la longueur souhaitée, puis décoller l’adhésif double-face du ruban lumineux pour l’appliquer à l’intérieur du profilé. La pose du profilé sur sa surface de destination peut ensuite avoir lieu. Pour la pose, plusieurs options sont possibles en fonction du profilé. La pose se fait principalement par clips de fixation ou bien alternativement en vissant le profilé au support choisi.

Le profil alu, un moyen idéale pour l’installation de ruban LED

Le profilé pour ruban LED est une idée de décoration tendance pour les intérieurs comme pour les extérieurs. Le profilé agit comme diffuseur de la lumière tout en protégeant la bande LED d’être abîmée par la poussière, les chocs ou l’humidité. C’est une solution esthétique et sûre pour poser les bandes LED dans vos pièces à vivre ou votre jardin. Il existe de nombreux types de profilés à choisir en fonction de votre utilisation. Ils peuvent s’adapter à tous types d’environnements et d’espaces, dans les escaliers, les angles, sous les corniches ou autour d’un meuble. Le profilé est donc une solution idéale pour l’installation de ruban LED chez vous ou dans votre espace de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *